Le jardin potager

Le jardin potager offre à ses occupants une grande richesse : pouvoir croquer dans les légumes frais qu’ils ont cultivés eux-mêmes. C’est un jardin convivial, permettant de partager ses cultures et d’évoluer au fil des saisons.

Le jardin potager est issu d’une tradition ancestrale. Toujours très défini, pour assurer sa fonctionnalité, le jardin potager a beaucoup évolué au fil des siècles. Au Moyen-Âge, ce jardin était composé d’un plan en croix. On y retrouvait un bassin au centre et quatre carrés tout autour, ceint par des murets. C’est à la Renaissance qu’apparait le terme « potager », car à l’époque on y retrouvait des légumes ornementaux.

 

jardin potager, exemple 1
jardin potager, exemple 1: contrastes intéressants entre les feuillages des plantes ornementales et maraîchères

 

jardin potager, exemple 2
jardin potager, exemple 2: façade d’une propriété de Drummondville

 

Ce type de jardin regagne en popularité de nos jours, avec la réapparition de la culture locale et l’agriculture biologique. Ce jardin offre donc la possibilité à ses occupants de cultiver et de se nourrir à même leur plantation.

Le jardin potager exige des espaces très définis pour permettre aux cultures de bien croître. Il est conçu pour être pratique et pour faciliter l’accès et l’entretien des pousses. On y retrouve des matériaux choisis pour leur fonctionnalité, dont le béton, la brique, la pierre naturelle, le gravier et la terre battue.

 

jardin potager, exemple 3
jardin potager, exemple 3: tracé circulaire original

 

Le côté formel du jardin potager tient à ses espaces dédiés à la culture. Les parterres où sont cultivés fruits et légumes sont d’ailleurs légèrement surélevés. Des murets, des haies de buis ou des bordures permettent de contrôler l’étalement de certaines plantes et contribuent à l’effet ordonné de ce jardin.

Pour ajouter une touche de charme au jardin potager, on y ajoute des tonnelles, des fontaines et des sculptures minutieusement choisies. On peut y retrouver quelques plantes plus spectaculaires, qui ajouteront de l’éclat au coup d’œil.

C’est un jardin où il fait bon se balader, observer et prendre soin de ses cultures. Le jardin potager est finalement généreux, et il appelle au partage.

 

jardin potager, exemple 4
jardin potager, exemple 4: contrastes de verdures et textures élégants