Le jardin moderniste
Le jardin moderniste est net et épuré. C’est un jardin qui offre une sensation d’espace et de liberté, où tout est possible, car il met l’accent sur les points de vue dégagés. Ce jardin tout en ouvertures fait pleinement profiter de l’extérieur. Le visiteur peut sentir le mouvement de la nature et en mesurer la grandeur.
Ce jardin s’adapte à tous les types d’espace et table sur des lignes horizontales. Le tracé est géométrique, mais on accentue l’asymétrie, au sein du jardin moderniste. En misant sur l’horizontalité, on crée une forte impression de mouvement. Contrastant avec ces lignes, la verticalité des arbres contribue au dynamisme des différents points de vue du jardin.
Pour perpétuer la sensation d’espace et de liberté, la transition entre l’intérieur et l’extérieur est traitée avec subtilité. Les dalles aux joints discrets sont privilégiées pour revêtir le sol afin de respecter le continuum du jardin. Les matériaux du jardin moderniste sont souvent classiques. On retrouve du béton, du bois et des pierres naturelles, et bien sûr de plus modernes, dont le plexiglas, le verre et l’acier.
Toujours dans le but de privilégier espace et point de vue, on minimise l’utilisation de végétaux. Ils seront surtout choisis pour leurs caractéristiques architecturales. On retrouve quelques arbres, des haies taillées et de vastes pelouses qui contribuent à la sensation de mouvement et de liberté émanant du lieu. Les plans d’eau unifient les divers éléments et servent de miroir à la végétation du jardin. Tout est conçu pour amplifier la sensation d’immensité.
Le style contemporain du mobilier s’harmonise également avec la continuité des lignes épurées du jardin moderniste. L’occupant peut donc s’y retrouver au calme, à apprécier tout l’espace de son jardin, et rêvasser en regardant au loin.