Le jardin japonais ¦ zen
Le jardin japonais suscite chez son visiteur un état particulier. C’est un lieu pur, qui offre un espace de recueillement, provoquant un état méditatif ou contemplatif. C’est un lieu où prendre de grandes inspirations et se laisser porter par l’air ambiant.
Ce jardin est souvent associé à des rituels traditionnels ou spirituels. Une attention toute particulière est portée à l’atmosphère dégagée par l’agencement des différents éléments qui le composent. L’équilibre entre les compositions minérales et végétales asymétriques est primordial : chaque composante y est donc intégrée avec minutie.
C’est un jardin sculptural, où les combinaisons et les contrastes jouent un rôle prépondérant. Les caractéristiques des composantes mises en opposition constituent toute la beauté du jardin japonais. Les textures lisses ou rugueuses, les lignes horizontales ou verticales ainsi que l’amalgame d’éléments durs ou souples renforcent son effet visuel saisissant.
Au cœur de ce jardin, les matériaux utilisés sont plus souvent la pierre naturelle, le gravier, le bambou et le bois. Ce sont des matériaux offrant de multiples possibilités et qui préservent la pureté de l’espace. Le jardin japonais est parfois constitué de sentiers minutieusement conçus, permettant au promeneur de déambuler et de prendre des pauses au gré de ses pensées. Les pierres naturelles et le gravier permettent de bien délimiter des sentiers sinueux qui offrent l’occasion de se perdre dans ses réflexions.
Des étangs ou des bassins de pierre (tsukubai) peuvent contribuer à l’atmosphère sereine et calme qui se dégage du jardin japonais. En l’absence de plan d’eau, le gravier peut symboliser cet élément et renforcer le contraste avec le végétal, créant un environnement zen.
Le gravier est une composante importante du jardin japonais ; il est souvent mis en valeur par des compositions minimalistes constituées de mousse et de pierre. La plupart du temps ratissées, les ondulations dessinées dans le gravier invitent à la méditation en rappelant le frémissement des vagues sur la mer.