Le jardin exotique

Le jardin exotique évoque un lieu où se perdre, se retirer à l’abri des regards et se croire autre part. Recréant l’illusion de la jungle, c’est un endroit un peu mystérieux où le visiteur peut se dérober et se reposer à sa guise.

La forme ne prime pas, dans le jardin exotique. La végétation reprend ses droits, et toute la place est laissée aux plantes et aux feuillages. Une végétation luxuriante, des formes variées et des textures particulières constituent le cœur de ce jardin.

 

jardin exotique, exemple 1
jardin exotique, exemple 1: végétation luxuriante

 

Les lignes et les contrastes sont créés par les différentes variétés et silhouettes des végétaux. L’exubérance des plantes, en opposition avec les structures construites du jardin, contribue à l’impression de repaire secret qui règne dans cet univers exotique.

Des sentiers sinueux et bien aménagés permettent au visiteur de se déplacer aisément entre les différentes zones définies, dans ce jardin. Des clairières permettent de constituer des coins-repas, des lieux de lecture et des aires de détente afin d’assurer la fonctionnalité de l’espace.

 

jardin exotique, exemple 2
jardin exotique, exemple 2: contrastes entre les silhouettes des plantes

 

Des écorces décoratives peuvent servir à recréer le sol meuble de la jungle, pour appuyer l’impression d’exotisme. Le bois, le bambou, le gravier et la pierre sont d’autres composantes qui servent à moduler le jardin exotique. Des plans d’eau peuvent être aménagés sous forme de cascades, de bassins, de ruisseaux, ou même de piscine, pour conférer un côté brut à l’endroit.

 

jardin exotique, exemple 3
jardin exotique, exemple 3: les feuillages en vedette