Le jardin durable

Le jardin durable laisse toute la place à la nature et permet au visiteur de s’y sentir complètement enveloppé. C’est une incursion au cœur de la campagne, peu importe qu’on soit en ville ou ailleurs.

Ce jardin est élaboré selon les principes du développement durable, d’où son nom. Conçu dans le but de respecter la nature et l’environnement, le jardin durable est donc axé sur l’écologie et met en valeur le charme naturel, brut, des lieux.

 

jardin durable, exemple 1
jardin durable, exemple 1: plantes maraîchères et ornementales

 

Ce faisant, le jardin durable s’appuie sur les ressources déjà présentes. Un accent particulier est mis sur le recyclage, l’utilisation des ressources renouvelables, la protection de la biodiversité, la culture biologique et la réduction de l’empreinte écologique.

Afin de renforcer l’identité locale du jardin durable, l’utilisation des matériaux locaux est priorisée, en misant sur leur perméabilité. De cette façon, on récupère l’eau de pluie, qui sert à l’irrigation des végétaux.

 

jardin durable, exemple 2
jardin durable, exemple 2: matériau perméable assurant la percolation des eaux

 

C’est un jardin où l’on minimise l’entretien. Les végétaux sont irrigués à l’eau de pluie et engraissés au compost, dans le respect le plus complet de la nature. La création d’un écosystème équilibré élimine l’utilisation de produits chimiques. Cet aspect pratique favorise l’habitat naturel de la faune locale et permet d’en accroître la biodiversité.

Les végétaux au cœur du jardin durable sont indigènes et renforcent l’authenticité du lieu.
Arbre, arbustes, plantes et fleurs se marient pour créer un lieu à l’aspect plus rustique qui n’est pourtant pas dépourvu d’élégance. Des toitures végétales, un mobilier rustique et des accessoires choisis judicieusement complètent le charme du lieu, offrant une véritable oasis de paix au visiteur.

 

jardin durable, exemple 3
jardin durable, exemple 3: l’utilisation de plantes indigènes est un des principes de base du jardin durable

 

jardin durable, exemple 4
jardin durable, exemple 4: il est toujours important de minimiser l’entretien