Le jardin conceptuel

Le jardin conceptuel offre un premier coup d’œil saisissant. Créé dans le but d’animer les sens, ce jardin évoque une œuvre d’art. C’est un lieu qui suscite la réflexion et éveille l’esprit.

Pour provoquer cet effet, le jardin conceptuel table sur divers éléments. Une attention toute particulière est portée à la combinaison des matières, des plantations, de la lumière naturelle et de l’architecture originale du lieu.

 

jardin conceptuel, exemple 1
jardin conceptuel, exemple 1: une création du célèbre Roberto Burle Marx

 

Audacieux, ce jardin fait appel à des technologies innovantes et des matériaux artificiels. On peut aussi bien y retrouver du béton, de l’acier, du caoutchouc, des tissus, du verre que du plexiglas, pour créer une atmosphère unique à l’espace. Le jardin conceptuel est conçu pour offrir un impact visuel très fort dès les premiers instants où on y pénètre.

C’est un jardin épuré où l’on retrouve moins de végétaux. Les plantes qui y figurent sont choisies avec soin, pour leur unicité. Elles sont là pour créer des accents de couleur et susciter un effet frappant. Sélectionnés pour leur couleur, la texture de leur feuillage ou l’effet de mouvement qu’ils offrent, les végétaux du jardin conceptuel contribueront au caractère unique et exceptionnel du lieu.
 

 

jardin conceptuel, exemple 2
jardin conceptuel, exemple 2: l’interprétation du jardin est libre

 

jardin conceptuel, exemple 3
jardin conceptuel, exemple 3: la répétition d’un élément, à grande échelle, est un geste puissant

 

jardin conceptuel, exemple 4
jardin conceptuel, exemple 4: une oeuvre d’un architecte paysagiste Montréalais, Claude Cormier

 

 

jardin conceptuel, exemple 5
jardin conceptuel, exemple 5: des formes spectaculaires, mystiques